L’atelier Guiarte entretient la tradition de la sculpture sur bois depuis plus de 50 ans

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria août 31, 2016 23:22

L’atelier Guiarte entretient la tradition de la sculpture sur bois depuis plus de 50 ans

Installé à Guía, au nord de Gran Canaria, depuis 1952 déjà, Juan José Caballero Rodríguez est un des derniers artisans à entretenir la tradition de la sculpture sur bois et particulièrement du Picadillo canario, un précieux savoir-faire local et ancestral qui se perd avec le temps.

Ils ne sont plus qu’une poignée d’artisans à Gran Canaria à travailler encore le bois à la main et à posséder l’art du Picadillo canario, une manière de sculpter et de décorer les objets qui remontent au 19è siècle et qui est en train de disparaître. Mais à Guia,  don Juan José Caballero Rodríguez reste fidèle au poste dans son atelier.

GuiarteQuand il était petit, il avait à peine 11 ans, et au lieu de faire ses devoirs après l’école, don Juan José Caballero Rodríguez ne songeait déjà qu’à filer à l’atelier de bois de son quartier pour apprendre l’art et les techniques de la “talla de madera” et du “Picadillo canario”.  Son père avait beau le rappeler à l’ordre, l’appel était plus fort que tout. C’est ainsi que dès 1952, l’élève est devenu artisan et a ouvert son propre atelier, Guiarte, qui existe encore plus d’un demi-siècle plus tard, toujours à Guía.

Si don Juan José Caballero Rodríguez a appelé son atelier ainsi, c’est parce qu’il s’agit de la contraction de “Guia” sa ville d’adoption et d'”Arte”, c’est-à-dire l’art, auquel il a voué sa vie. Sur sa carte de visite, figurent deux lutteurs en train de combattre, parce que, comme eux, dit-il, il a dû beaucoup lutter pour arriver à faire ce qu’il aime, sauvegarder les traditions, se faire reconnaître comme artisan et pouvoir en vivre jusqu’à aujourd’hui. Un parcours difficile mais dont il est fier et qui le rend heureux.

 

Une vocation pour toute la vie

Guiarte9À présent à la retraite, don Juan José Caballero Rodríguez a pris beaucoup de recul et voit les choses d’un peu plus loin. Il a participé en son temps à la fondation de la Fedac avant de prendre ses distances pour garder son indépendance, il a failli enseigner mais il a toujours finalement préféré son atelier où il passe la plupart de son temps, expose ses œuvres d’art, produit encore un peu et parle avec passion de son art et de son savoir-faire. Aux murs, on voit encore une photo du roi Juan Carlos et de la reine Sophie en train de s’extasier devant ses objets sculptés.

Même s’il n’est plus aussi actif et visité qu’avant, l’atelier musée Guiarte est un endroit vivant, imprégné d’un riche passé et où les outils de l’artisan sont encore bien en place sur les différents comptoirs prêts à s’activer de nouveau à la moindre commande. Don Juan José Caballero Rodríguez produit encore souvent des objets à la demande, pour des mariages, des commémorations, des événements spéciaux, ou des personnalités. Il est surtout spécialisé dans l’ornementation et la création de boîtes et coffrets de différentes tailles auxquels il applique divers motifs, styles et méthodes qui vont de la plus pure tradition canarienne à des créations plus personnelles. Il fait aussi des balcons.

 

Une tradition qui cherche encore sa relève

Complémentaire de l’ébénisterie et de la menuiserie, l’art du Picadillo canario n’est pas sans rappeler la gravure sur bois telle qu’elle est pratiquée au Maroc. Très à la mode du temps où la décoration des meubles se faisait à la main, la sculpture sur bois décline à présent lentement au fil des ans et il faut se dépêcher de découvrir l’atelier Guiarte avant qu’il ne disparaisse tout à fait. Comme le dit lui-même don Juan José Caballero Rodríguez sur un ton résigné, ici le Cabildo a de l’argent pour à peu près tout mais les traditions populaires sont loin d’être sa priorité…

 

 

Musée et Atelier GUIARTE
Calle Lepanto, 9
35 450 Santa Maria de Guía

Tél. : 928 88 27 79 / 629 50 58 39 / 606 06 06 22

 

Lire également sur un sujet similaire :

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria août 31, 2016 23:22

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

Recherche par catégorie