Le grancanarien Javier Jimenez expose à Moya un projet artistique entrepris à Paris

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 5, 2015 21:04

Le grancanarien Javier Jimenez expose à Moya un projet artistique entrepris à Paris

L’artiste grancanarien Javier Jimenez expose son installation Ready-Mades y otras cosas au Centre des Arts de Moya jusqu’en octobre 2015. Ce projet artistique a été entrepris en France, à la Cité Universitaire de Paris, grâce à une bourse attribuée par le Ministère de la Culture espagnol.

Né en 1975, Javier Jimenez s’est consacré très jeune aux arts. À 19 ans, il entre à l’école d’Arts Appliqués et des Métiers Artistiques de Gran Canaria. Il bénéficie de plusieurs bourses au mérite et poursuit ses études jusqu’au doctorat. Parallèlement, il participe à plusieurs expositions, collectives ou en solo, en Espagne comme à l’étranger. 

Javier JimenezParvenu aujourd’hui en pleine maturité créatrice, Javier Jimenez expose sa vision de l’art dans son projet Ready-Mades y otras cosas. C’est peut-être aussi pour lui un premier bilan sur la vie au tournant de la quarantaine.

Profondément inspiré par l’univers du peintre Balthus, auquel plusieurs de ses toiles rendent hommage en revisitant le tableau Le Passage du Commerce de saint-André, Javier Jimenez est aussi interpellé par ce que Thierry de Duve nomme les already made, c’est-à-dire “ce qui a été fait”.

L’idée de Javier Jimenez est de rappeler que rien n’est jamais vraiment nouveau, que tout nous vient d’une autre pensée, d’une autre image, d’une autre référence. Un concept qu’il avait déjà développé dans son court métrage C’était ainsi et il en sera toujours ainsi. Dans sa peinture également, on retrouve la conviction que les choses ont déjà existé et qu’elles ne font que se transformer, d’où la mise en abîme utilisée dans ses tableaux – à la fois passé et présent, hier et aujourd’hui, moderne et ancien, etc.

Inaugurée le samedi 7 mars, l’exposition Ready-Mades y otras cosas est présentée au musée Centre des Arts et d’interprétation du paysage de Moya, un endroit qui lui convient particulièrement bien, de par le rapport qu’il implique à l’observation et à l’environnement.

Horaires
Du mardi au samedi de 10h à 14h
Centro de Arte e Interpretación del paisaje
C/ Padre Juanito
35 420 Moya
Tél. : 928 611 337
Email : centrodearte@villademoya.es

Internet
Site officiel de Javier Jimenez : www.javierjimenez.info
Site officiel du centre d’Art de Moya : www.centrodeartedemoya.es

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 5, 2015 21:04
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

<

Dîner-Spectacle Cabaret

Ne ratez pas le nouveau dîner spectacle "StarWorkers" au Cabaret Garbo's, quatre fois par semaine, réservez en ligne dès à présent avec un simple dépôt.

APPARTEMENT À LOUER

Playa del Inglés, appartement à louer, tout équipé, longue durée, à partir de novembre 2019.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

Suivez-nous !

Publicité et promotion

Faites-vous connaître à Gran Canaria et à partir de Gran Canaria par un large public francophone international Consultez notre Kit Média en ligne et contactez-nous pour réserver votre campagne publicitaire.

Recherche par catégorie