Artenara se met à l’éclairage au led pour diminuer la pollution lumineuse

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 5, 2017 01:43

Artenara se met à l’éclairage au led pour diminuer la pollution lumineuse

Soucieuse de diminuer la pollution lumineuse dans les sites naturels de Gran Canaria, la municipalité d’Artenara a décidé de changer son éclairage public et de passer au led. Un total de 100 lampadaires déjà ont été équipés.

L’objectif est de convertir encore 500 points lumineux de plus. Les équipements choisis sont certifiés par l’Institut d’Astrophysique des Canaries. Cette décision a fait la satisfaction de l’association ADAPA Canarias, qui se bat contre les ravages de l’intensité lumineuse sur le territoire de Gran Canaria.

La place San Matías à Artenara avec ses nouveaux équipements led.

La place San Matías à Artenara avec ses nouveaux équipements led.

Depuis septembre dernier, les habitants d’Artenara – le village le plus haut de Gran Canaria – peuvent mieux voir le ciel et les étoiles grâce aux nouveaux lampadaires qui ont été installés, principalement dans le quartier historique. La couleur jaune des ampoules a désormais cédé la place à la lumière blanche que procure l’éclairage led. Par ailleurs, la lumière est maintenant dirigée vers le sol et non plus vers les nuages.

Le nouvel équipement consomme moins d’énergie et devrait permettre d’économise jusqu’à 40% de la consommation de chaque ampoule. La municipalité a par ailleurs doté les toits des bureaux municipaux de plaques photovoltaïques pour économiser également de l’énergie de ce côté, obtenant ainsi jusqu’à 50 % de moins.

Le maire Roberto García a expliqué qu’au “début les gens se plaignaient de l’obscurité, parce qu’il étaient habitués à un éclairage plus fort, mais qu’après ils se sont habitués”, avant d’ajouter que “maintenant, de loin, le centre-ville semble perdu dans la pénombre”.

Lampadaire équipé au led à Artenara.

Lampadaire équipé au led à Artenara.

La municipalité dispose de 600 lampadaires en tout et se montre déterminée à les changer tous. Le maire espère pouvoir trouver les subventions nécessaires pour en équiper 200 de plus cette année, en dehors du quartier historique.

Auparavant, il fallait sortir de la ville pour pouvoir observer le ciel et le firmament. À présent, on distingue nettement les constellations et les étoiles à partir du belvédère du Poète (mirador del Poeta), qui se trouve tout en haut de l’agglomération.

Les partenaires engagés sur ce projet aiment à souligner que cet effort de réduction des lumières va dans le sens d’un plus grand respect de la nature et de l’histoire de Gran Canaria. D’autant plus que cette partie de l’île a toujours été mythiques pour les anciens Canariens et les Guanches. Enfin, le Cabidlo rappelle que le ciel fait partie des atouts touristiques de l’île au même titre que plusieurs autres, et qu’il faut en prendre soin.

Sources : ADAPAS Canarias

ADAPAS Canarias est une association qui se bat pour la défense de l’arbre et du paysage de Gran Canaria.

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 5, 2017 01:43

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois