La 19è Feria de la Zafra rend hommage à la culture de la tomate et aux moulins

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 7, 2016 11:58

La 19è Feria de la Zafra rend hommage à la culture de la tomate et aux moulins

La 19 ème édition de la traditionnelle Feria de la Zafra prendra l’affiche à El Tablero les 10 et 11 juin. Cet événement festif et populaire est avant tout un hommage à la culture de la tomate, dont la récolte est pratiquement à l’origine de la création de ce petit bourg de Maspalomas

Les organisateurs de la Feria de la Zafra annoncent la 19 ème édition de leur festival qui met particulièrement l’accent cette année sur l’importance qu’ont eu les moulins dans la culture de la tomate, tout en rappelant que c’est cette même culture qui est à l’origine du développement du sud de l’île et de ses premiers villages.

Feria de la Zafra 2016, El Tablero, Gran CanariaLa Feria de la Zafra se déroule tous les ans en juin pendant deux jours, cette année elle est célébrée les 10 et 11 juin 2016. Cet événement se veut une manifestation ludique et populaire, mais aussi une bonne occasion de rappeler l’importance culturelle et économique qu’a eu la culture de la tomate à Gran Canaria et particulièrement dans le sud. En effet, c’est le développement de cette culture qui a entraîné la création des premiers villages canariens dans cette partie de l’île, comme c’est le cas justement du petit bourg de El Tablero, et le déplacement d’une grande part de la population locale vers ces nouvelles agglomérations pour les peupler, y travailler et vivre.

La Feria de la Zafra permet chaque année d’illustrer et de faire revivre les différentes traditions qui entouraient la culture de la tomate (qu’on appelle ici la zafra), non seulement au niveau agricole, mais aussi au niveau vestimentaire, musical, alimentaire, etc. Il s’agit aussi d’honorer et de préserver la mémoire de ceux qui ont consacré leur vie à cette production. C’est tout un chapitre reliés aux arts et traditions populaires de Gran Canaria qui s’ouvre alors à chaque fois. Qui plus est, cette année les organisateurs ont décidé de mettre l’accent sur le rôle des moulins dans la production de la tomate. Ce qui explique que deux d’entre eux soient représentés sur l’affiche officielle de la foire.

Adrian Lorenzo

Adrián Lorenzo, auteur de l’affiche et gagnant du concours de la Feria de la Zafra 2016.

C’est le jeune Adrián Lorenzo, étudiant au baccalauréat en Sciences et Technologies au collège IES du Faro et âgé de seulement 18 ans, qui est à l’origine de cette composition visuelle. Résident de Montaña La Arena, le jeune homme a participé pour la première fois au concours d’affiches lancé chaque année par les services culturels de l’Ayuntamiento de San Bartolomé de Tirajana et  a remporté l’épreuve haut la main.

L’idée d’origine du graphiste en herbe  était alors de travailler sur la symétrie, en utilisant des formes géométriques et des superpositions d’éléments pour composer une image harmonieuse à base de couleurs pastel et de dégradés, tout en envoyant un message clair et fort.

Selon Adrián Lorenzo, la Feria de la Zafra est un événement important pour commémorer les traditions de Gran Canaria, “qu’il ne faut pas perdre sans pour autant s’y agripper trop, mais savoir évoluer avec elles”. Cette évolution, il a d’ailleurs voulu l’incorporer à son affiche en montrant une éolienne “qui symbolise le présent et le futur, ainsi que l’importance d’évoluer vers les énergies renouvelables”. Mon intention était de représenter la succession des générations à travers les deux types de moulins, le traditionnel et le contemporain.

La Feria de la Zafra propose tout un programme d’activités et d’animations célébrées toute la journée sur la place de l’Église de l’agglomération El Tablero, à Maspalomas. Pour approfondir la question de la culture de la tomate, à noter par ailleurs qu’il existe également un musée de la zafra à Vecindario.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 7, 2016 11:58
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Vos vacances moins chères

Commandez la carte VIP Club Ici Gran Canaria et obtenez 10% de réduction sur 20 boutiques et restaurants.

CATAMARAN L’EXCELLENCE VIP

Évadez-vous et prenez le large à bord de L'Excellence VIP, le catamaran le plus exclusif et futuriste de Gran Canaria.

VIVRE À GRAN CANARIA

Vivre à Gran Canaria, le site qui vous aide à vivre à Gran Canaria ou à vous y installer.

GRAN CANARIA À LA CARTE

Visitez Gran Canaria selon vos goûts et commandez dès aujourd'hui votre programme personnalisé.

Articles classés par mois