Un violent incendie dévaste les alentours de Tejeda et laisse un mort et de nombreux dégâts

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 24, 2017 14:28

Un violent incendie dévaste les alentours de Tejeda et laisse un mort et de nombreux dégâts

Les sommets de Gran Canaria ont été la proie des flammes principalement dans la journée du mercredi 20 septembre faisant de nombreux dégâts. On déplore une victime humaine, près de 3 000 hectares de forêt ravagés, de nombreux animaux morts ou blessés, tandis qu’un hôtel de prestige a été partiellement endommagé.

L’incendie s’est déclaré le mercredi 20 septembre en après-midi et s’est propagé à une vitesse ahurissante avant de se calmer plus ou moins le lendemain matin grâce à une pluie providentielle, même si certains secteurs ont dû rester sous vigilance pendant plusieurs jours.

On ignore encore la cause de cet incendie majeur né dans les environs de Tejeda le mercredi 20 septembre en après-midi, mais ce qui est apparu au début comme un simple feu de broussaille au bord de la route s’est rapidement propagé sous l’effet de vents violents conjugués avec un sol très sec, pour se transformer en quelques heures à peine en une des pires tragédies qu’aient connu les sommets de Gran Canaria depuis de nombreuses années.

La zone de l’incendie est particulièrement étendue et a couvert non seulement le village de Tejeda, mais aussi plusieurs lieux dits appartenant à la municipalité de Vega de San Mateo. Au final, on dénombre pas moins de 2 700 hectares de forêt affectés par les flammes, il s’agit en partie de pins canariens qui sont partis en fumée, mais aussi de châtaigniers et divers types d’arbres, tous ayant – par chance – une bonne capacité de régénération.

Parmi les autres pertes à déplorer, on compte malheureusement une victime humaine, une dame suédoise de 60 ans qui vivait à Los Llanos de Ana López et dont le corps a été retrouvé totalement calciné au matin du 23 septembre. De nombreux animaux ont également perdu la vie, tandis que d’autres s’en sont sortis indemnes mais blessés. Un appel aux vétérinaires a été lancé pour se rendre sur zone afin d’intervenir au plus près des besoins le plus tôt possible.

Dernier point mais non des moindres, l’hôtel Parador Cruz de Tejeda, un des joyaux touristiques de Gran Canaria, a été en partie endommagé : 17 chambres ont été dévastées, ainsi que le jardin extérieur, les terrasses et la piscine. Une véritable malédiction pour cet édifice emblématique qui avait déjà été entièrement rénové il n’y a pas si longtemps pour se convertir en hôtel de luxe et pouvoir accueillir les touristes. Aujourd’hui, une bonne partie de l’édifice est à recommencer et l’établissement va de nouveau rester fermé, au moins partiellement, pour quelque temps.

Regardez les vidéos ci-dessous pour vous faire une idée de l’incendie :

 

 


Lire également sur le sujet :

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 24, 2017 14:28