Le trompétiste français Éric Aubier invité du Maspalomas International Trumpet Festival

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 4, 2018 13:53

Le trompétiste français Éric Aubier invité du Maspalomas International Trumpet Festival

Le trompétiste français Éric Aubier, de renommée internationale, est l’invité du Maspalomas International Trumpet Festival 2018 et se produira en concert au Temple Œcuménique de Playa del Inglés dans le cadre de la programmation officielle.

 

Enseignant et concertiste, Éric Aubier est sollicité dans le monde entier. Il sera à Maspalomas le 18 juillet prochain pour présenter un programme de musique barroque interprété avec la complicité de Gabriel Cassone, également à la trompette, et de Sergio Alonso à l’orgue.

Après quinze années comme soliste d’orchestre à l’opéra National de Paris, Éric Aubier partage son temps entre des activités de concertiste, et l’enseignement. Très engagé dans le développement du répertoire de son instrument, il travaille depuis plus de 25 ans avec les compositeurs de son temps : Betsy Jolas, Thierry Escaich, Martin Matalon, Karol Beffa, Nicolas Bacri… et enregistre des œuvres nouvelles de grands compositeurs estoniens comme Arvö Part et Jan Rääts.

Également investi dans la musique française, Eric Aubier a réalisé deux intégrales de la musique avec trompette de Henri Tomasi, André Jolivet et Ivan Jevtic. Ouvert vers des esthétiques différentes, il a joué et enregistré Toot Suite de Claude Bolling, avec les musiciens de jazz les plus actifs : André Ceccarelli, Riccardo Del Fra et Hervé Sellin. Il consacre également une partie de ses activités à la direction de grands ensembles à vents, ou de cuivres.

Éric Aubier a enregistré une centaine d’œuvres du baroque à nos jours, avec diverses formations. Parmi les pièces essentielles du répertoire : Concertos Brandebourgeois de JS Bach, Haydn, Hummel, Telemann, Mozart, Boehme, Brandt, Escaich, Françaix, Beffa, Escaich, Tomasi, Jolivet, Enesco, Copland, Planel, Arutiunian, Jevtic, Chostakovitch, Part… 2014 marque le premier concours international de trompette qui porte son nom, en Colombie.

Après les trompétistes français Thierry Caens en 2015 et Pierre Badel en 2016, Éric Aubier participe cette année au Festival international de trompette de Maspalomas où il donnera des ateliers de formation et un concert public dans le cadre du majestueux Temple Œcuménique « El Savador » de Playa del Inglés, en collaboration avec Gabriele Cassone également à la trompette et Sergio Alonso à l’orgue. La soirée sera consacrée à un programme de musique barroque et l’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles.

Concert « Trompeta Barroca », 18 juillet 2018, 20h30
Solistes : Eric Aubier (Trompette) et Gabriele Cassone (Trompette) + Sergio Alonso (Orgue)

Temple Œcuménique El Salvador – Playa del Inglés
Entrée libre jusqu’à épuisement des places.

 


Lire plus sur le sujet :

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juillet 4, 2018 13:53