Le siège de l’Université de Las Palmas, un bâtiment historique doté d’une magnifique coupole

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 5, 2017 12:47

Le siège de l’Université de Las Palmas, un bâtiment historique doté d’une magnifique coupole

Le siège de l’Université de Las Palmas a connu diverses destinées en un siècle d’existence. D’une architecture remarquable, il possède entre autres un hall d’entrée en forme de temple, surplombé d’une des plus belles coupoles ouvertes de la capitale.

Conçu à l’origine comme un institut d’enseignement secondaire, ce bâtiment unique en son genre a été utilisé comme hôpital militaire avant de devenir le siège de l’université de Las Palmas. De style néoclassique, il fascine par ses dimensions et ses formes élégantes.

UniversidadLasPalmasAutrefois, on ne voyait que lui, construit en lisière du barranco de Guiniguada, un quartier chic et récemment urbanisé, en plein cœur de Vegueta, tout près de la cathédrale. Aujourd’hui, il est à moitié caché par la voie express qui a été tracée à quelques mètres de là et on peine à le distinguer derrière les rangées d’arbres et de voitures stationnées juste devant. Il s’agit pourtant indéniablement d’un des édifices les plus impressionnants et les plus originaux de la capitale de Gran Canaria, symbole du développement intellectuel et social de la capitale au début du XXè siècle.

Un bâtiment à vocations diverses

Le projet de construction a été décidé et approuvé en 1915 pour donner à Gran Canaria son premier institut d’enseignement secondaire (Instituto de Segunda Enseñanza) qui permettait de préparer le bachillerato (diplôme équivalent au baccalauréat). L’établissement a été inauguré officiellement en 1916 dans une annexe et construit réellement à partir de 1919 seulement, selon les plans de l’architecte Enrique Cañas et sous la direction de son collègue Otilio Arroyo qui a supervisé les travaux pendant six ans, jusqu’à leur fin en 1925.

UniversidadLasPalmas1Après la guerre civile espagnole, le bâtiment est réquisitionné en 1937 pour céder la place à un hôpital militaire qui prit définitivement possession des lieux dès 1940 ce qui occasionna plusieurs changements, et certains travaux d’aménagement et d’agrandissement pour adapter l’endroit à sa nouvelle fonction. Néanmoins, l’établissement périclite rapidement et au bout de quelques décennies il devient tellement vétuste qu’il cesse d’être utilisé. En 1984, il ferme ses portes avant d’être totalement abandonné et déserté.

À partir de 1989, l’édifice a été réhabilité et totalement rénové sous la supervision de l’architecte Luís Alemany pour accueillir les services du siège de l’Université de Las Palmas. On y trouve également aujourd’hui le « Parafino », une salle multi-usage d’une capacité de 600 places, parfaitement équipée selon les critères modernes, avec grand écran et système de son. On y célèbre des actes solennels comme des remises de diplômes, des discours de personnalité, des rencontres académiques, mais on y donne aussi de nombreux concerts et on y projette des films de répertoire.

Une coupole et un hall d’entrée qui valent le déplacement

Coupole17Le siège de l’Université de Las Palmas ne figure pas dans les guides touristiques et il est très peu visité, il présente pourtant une architecture spectaculaire et digne d’intérêt. Outre ses dimensions impressionnantes, ses lignes très pures et son style néoclassique, on retiendra surtout son hall d’entrée en forme de petit temple circulaire, garni de colonnes sculptées, œuvre de l’architecte Massanet. Le tout culmine à plus de 7 mètres de haut et se termine par une coupole d’une grande beauté, parcourue d’une galerie balcon.

Il s’agit d’une des réalisations architecturale les plus singulières et exceptionnelles de la capitale. La finesse des peintures, des décorations, la galerie qui court dans les airs donnent à cet endroit un charme unique, rare et précieux. À partir de ce hall, on accède au centre du bâtiment ainsi qu’aux aux deux ailes latérales qui partent à droite et à gauche, où se trouvent les salles de cours, les jardins et autres services de l’université. L’ensemble a été déclaré Bien d’Intérêt Culturel (BIC) par le Cabildo de Gran Canaria.

À noter que l’établissement possède une cafétéria et une galerie d’exposition dans son aile droite.

Calle Juan Quesada, 30
35001 Las Palmas de Gran Canaria

 

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 5, 2017 12:47
Vols à bas prix sur toutes les destinations !