Réhabilitation du littoral et construction d’une promenade entre Arguineguin et Anfi del Mar

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria décembre 7, 2017 20:57

Réhabilitation du littoral et construction d’une promenade entre Arguineguin et Anfi del Mar

Le bord de mer est appelé à changer radicalement d’aspect entre la plage de Las Marañuelas à Arguineguin et le complexe Anfi del Mar, avec la construction d’une méga promenade piétonne qui permettra de mieux profiter du littoral et de mieux contempler la vue. 

Cet ambitieux et très attendu projet de réhabilitation est divisé en six phase successives, dont la première est presque déjà terminée, et devrait permettre de revitaliser et de moderniser la côte de la municipalité sur une longueur totale de 2,5 kilomètres, notamment grâce à une promenade panoramique de six mètres de large.

Lancé en août dernier, le projet a déjà presque franchi sa première phase qui devrait se terminer avant la fin du mois de décembre 2017, tandis que la deuxième devrait commencer au milieu 2018. Au total, pas moins de cinq plages différentes seront ainsi unies et mieux desservies : les plages de Las Marañuelas, de La Lajilla (avec ses impressionnantes piscines naturelles), de La Carrera, la plage de Patalavaca et la plage d’Anfi del Mar.

L’objectif de cette initiative est d’améliorer l’image de cette partie de la côte et de renforcer le positionnement touristique de la municipalité, afin d’en faire une meilleure promotion et d’attirer plus de visiteurs. La ville de Mogan espère bien aussi conquérir au passage quelques nouveaux drapeaux bleus pour vanter la qualité de ses plages.

Le budget de la première phase s’est élevé à 800 000 euros, utilisé principalement pour canaliser le barranco de la Costa Alegre qui débouche sur la plage de La Lajilla, pour aménager les falaises en bord de mer et pour construire des murs de protection afin de délimiter la zone de baignade et de contrôler le ruissellement des eaux en cas de fortes pluies. Ce chantier a d’ailleurs entraîné la fermeture de la plage pendant six mois.

D’autres travaux complémentaires ont été effectués  notamment au niveau du conditionnement des sols, du mobilier urbain, des éclairages, du jardinage, des toilettes publiques, etc. À noter en outre qu’il est prévu la mise en place d’une terrasse solarium d’une surface de 250 mètres carrés, au niveau de l’hôtel Dorado Beach, avec un plancher de bois, des transats et un kiosque de restauration.

La deuxième phase est dotée d’un budget de 1,3 millions d’euros pour couvrir un tronçon de 272 mètres entre la plage de La Lajilla et La Carrera (juste en face de l’hôtel Sunwing). Il s’agit cette fois de refaire le revêtement de la promenade, mais aussi de placer un brise-lames qui protégera la promenade contre les tempêtes. Par ailleurs, le projet comprend également l’agrandissement de la plage grâce à l’apport de sable supplémentaire et la construction d’un belvédère.

La troisième phase quant à elle devrait se concentrer sur le tronçon entre la plage de La Carrera jusqu’à Patalavaca, au niveau de l’hôtel Green Beach. Il s’agira de compléter le trajet de la promenade maritime en bord de mer. Mais aucune date n’a encore été fixée pour entreprendre ces travaux. Par la suite, le projet s’étendra jusqu’à Anfi del Mar.

Parallèlement, il est prévu de rénover les installations existantes, de placer des tours de surveillance pour les sauveteurs sur les plages, de border l’avenue maritime de bancs et de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite grâce à la mise en place de rampe inclinée.

La mairie de Mogan s’est déclarée particulièrement heureuse de la mise en marche de ces travaux qui étaient attendus pour certains depuis plus d’une vingtaine d’années.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria décembre 7, 2017 20:57