Quatre films de Marguerite Duras projetés dans le cadre d’un cycle exceptionnel au CICCA

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria novembre 2, 2017 11:27

Quatre films de Marguerite Duras projetés dans le cadre d’un cycle exceptionnel au CICCA

Quatre films de la grandissime auteure et cinéaste française Marguerite Duras sont au programme d’un cycle exceptionnel « le cinéma en forme d’écriture », organisé par l’association de ciné Vertigo à Las Palmas en novembre.

L’association de ciné Vertigo convie le public à un cycle exceptionnel de quatre films rares, réalisés par Marguerite Duras entre 1959 et 1977, et qui seront projetés tous les lundis de novembre au CICCA de Las Palmas à 18h30 de manière totalement gratuite, sous l’intitulé « le cinéma en forme d’écriture ». 

Les deux premiers films présentés (Hiroshima mon amour + Mademoiselle) n’ont pas été réalisés par Marguerite Duras. L’auteure est intervenue seulement en tant que scénariste mais sa présence se fait quand même sentir, surtout dans le cas de Hiroshima mon amour, qu’elle aurait presque pu signer comme réalisatrice tant elle est intervenue au niveau des plans, du découpage, du rythme, du choix des images, des voix et du montage.

Les deux films suivants (India Song + Baxter, Vera Baxter) sont de purs produits durassiens à 100%, écrits, mis en scène, réalisés par Marguerite Duras elle-même qui intervient partout, non seulement dans le montage, le choix des interprètes, leur façon de parler et de dire les choses, mais aussi les lieux des tournages et la musique, signée dans les deux cas par Carlos d’Alesio. Baxter, Vera Baxter n’est pas le plus réussi des deux mais India Song est un pur chef d’œuvre.

 

Hiroshima mon amour (1959)

Un film réalisé par Alain Resnais avec un scénario de Marguerite Duras, d’après son roman éponyme. Interprété par Emmanuelle Riva et Eiji Okada. Production franco-japonaise, tourné en français. (1h32)

Lundi 6 novembre 2017, 18h30

 

 

Mademoiselle (1966)

Un film de Tony Richardson avec un scénario de Jean Genet et Marguerite Duras. Interprété par Jeanne Moreau et Ettore Manni. Production franco-britannique, tourné en français et anglais. (1h45)

Lundi 13 novembre 2017, 18h30

 

 

India Song (1975)

Un film écrit et réalisé par Marguerite Duras, d’après son roman Le Vice ConsulInterprété par Delphine Seyrig et Michael Londasle. Production française, tourné en français. (2h)

Lundi 20 novembre 2017, 18h30

 

 

Baxter, Vera Baxter (1977)

Un film écrit et réalisé par Marguerite DurasInterprété par Delphine Seyrig et Gérard Depardieu. Production française, tourné en français. (1h31)

Lundi 27 novembre 2017, 18h30

 

 

Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée en espagnol.
Plus d’information : www.vertigocine.com

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria novembre 2, 2017 11:27