Une jeune entreprise canarienne novatrice lance le premier vin à la banane des Canaries

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria février 21, 2017 18:30

Une jeune entreprise canarienne novatrice lance le premier vin à la banane des Canaries

On connaissait déjà le vin à l’orange ou le vin à la pêche, voici maintenant le vin à la banane ! Il s’appelle Platé et il est produit par une jeune marque canarienne avec l’ambition d’en faire un produit typique et représentatif de tout l’archipel.

ExcursionsICI_GC


Il s’agit d’une nouvelle boisson, obtenue par fermentation alcoolique de bananes selon un procédé d’élaboration très semblable à celui du vin. Le résultat obtenu possède d’ailleurs à peu près les mêmes caractéristiques, ce pourquoi on peut parler de vin à la banane.

H4A0898On l’appelle Platé par référence au mot « platano » – qui veut dire « banane » en espagnol -, et on le présente déjà comme un produit d’une exceptionnelle qualité. Pour le produire, on procède uniquement par fermentation alcoolique des bananes et on n’y ajoute ni alcool distillé, ni saveurs artificielles, ni colorant. En ce sens, on ne peut pas parler d’une liqueur mais plutôt d’un vin, puisqu’il s’agit du même procédé que celui utilisé pour les raisins.

Avec Platé, la jeune équipe de créateurs novatuers qui l’a mis en marché espère proposer un produit qui soit un digne représentant des îles Canaries et qui rappelle les rapports séculaires et traditionnels de l’archipel avec la culture de la banane, un produit qui illustre aussi le savoir-faire local dans le domaine du vin. Un pari déjà réussi si l’on se fie à l’accueil reçu par ce nouveau nectar…

En ce qui concerne son aspect, Platé se présente avec une jolie couleur jaune pâle très brillant. La boisson est vendue en bouteille de verre blanc transparent de 75 cl, exactement comme du vin. Son arôme est intense, il dégage un parfum chargé d’odeur de fruits tropicaux blancs, comme l’ananas,  les fruits de la passion, la pomme, la pêche, et bien sûr une bonne part de banane.

En bouche, il remplit le palais de délicates notes de fruits, il est frais, léger et équilibré. Il se boit seul, en apéritif ou pour accompagner un repas, dessert inclus ! Il s’associe parfaitement aux salades, poissons, riz, viandes blanches, etc.  Il est alcoolisé à 12 % et se sert entre 6º et 8º C. Et comme on dit toujours, il est encore meilleur quand il est partagé en bonne compagnie !

À noter que la marque commercialise également du vinaigre de banane, des desserts à la banane et des crèmes de vinaigre. Il existe plusieurs points de vente à Gran Canaria, en boutique et en restaurant.

En lire plus sur d’autres produits typiques de Gran Canaria et des îles Canaries :
http://www.icigrancanaria.com/category/gastronomie/produits-typiques/

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria février 21, 2017 18:30

Réservez votre logement en ligne avec Booking :

Booking.com