Où faire ses courses à Gran Canaria et quels sont les meilleurs supermarchés ?

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 10, 2018 19:47

Où faire ses courses à Gran Canaria et quels sont les meilleurs supermarchés ?

Les nouveaux arrivants et les visiteurs se demandent souvent quels sont les meilleurs supermarchés pour faire son épicerie à Gran Canaria. La rédaction a comparé pour vous les six principales enseignes qui se disputent le marché local.

Autant le dire d’emblée, les supermarchés de Gran Canaria sont loin d’égaler l’offre, la qualité et la diversité des supermarchés que l’on peut trouver en France, ou dans la francophonie, surtout au niveau alimentaire. Qui plus est, le fait d’être dans une île rend parfois difficile l’approvisionnement de certains produits. Pour savoir à quoi s’attendre, voici un petit compte rendu de chaque marque avec ses avantages et inconvénients. 

 

SPAR 

Spar est une marque néerlandaise (Pays-Bas) très implantée en Espagne et aux îles Canaries. La plupart du temps, il s’agit de supérettes de petite ou moyenne dimension disséminées un peu partout sur le territoire, mais surtout dans les zones touristiques et les stations balnéaires de l’île. Les surfaces Spar peuvent convenir pour vous dépanner si vous avez oublié d’acheter un ou deux articles mais il n’est guère possible d’y faire son supermarché de manière convenable et satisfaisante. Surtout sur le long terme.

Chez Spar, l’offre est très réduite, les prix élevés et l’aménagement des lieux souvent vieillot et pas très classe. Qui plus est, on dirait que cette chaîne de supermarchés s’est spécialisée dans la malbouffe tant la sélection est pitoyable et de piètre qualité. Tout est en conserve, en sachet, sous plastique. À cela s’ajoute un personnel souvent sous qualifié, mal formé et peu avenant. C’est vraiment à fuir. [ Ceci à l’unique exception de l’EuroSpar de San Fernando qui a fait un véritable effort pour disposer d’une offre digne de ce nom. ]

Notre note : 2/10

 

HIPERDINO

L’enseigne de supermarchés HiperDino est propre aux îles Canaries et se présente sous forme de grandes surfaces ou de supérettes (Hiperdino Express). On en trouve un peu partout à Gran Canaria, en ville et dans les zones touristiques. Le choix est un peu meilleur que celui des supermarchés Spar et les prix satisfaisants, même si malgré leur slogan qui affirme qu’ils ont « les meilleurs prix des Canaries », ça ne saute pas aux yeux à première vue et ça n’a pas l’air si évident quand on regarde les étiquettes.

Outre le service qui reste malheureusement bas de gamme (le passage en caisse est toujours une épreuve) et le choix somme toute assez limité, le vrai problème des supermarchés HiperDino c’est qu’ils vous bombardent de messages publicitaires en espagnol, anglais et allemand, à très haut volume et en permanence. Ça n’arrête jamais et c’est tout simplement insupportable. À moins de ne pas être humain ou d’être totalement sourd, il est très difficile d’endurer un tel vacarme et un tel matraquage sonore plus de 5 minutes. À fuir également, même si c’est un des rares endroits où on trouve encore des navets à Gran Canaria !

Notre note : 3/10

 

LIDL

Lidl est une enseigne allemande bien établie en Europe, en Espagne et aux îles Canaries. À Gran Canaria, il y a des supermarchés Lidl un peu partout et ils sont faciles à trouver – même s’ils sont généralement situés dans des zones un peu excentrées du centre-ville, où les loyers sont moins chers. C’est le principe des enseignes low-cost, qui essaient de diminuer d’abord leurs propres coûts pour offrir ensuite des prix plus bas à leur clientèle. Et à ce niveau, Lidl ne déroge pas à la règle et ne surprend pas, c’est en effet low-cost dans tous les sens du terme.

Chez Lidl, le service est satisfaisant et le personnel souvent beaucoup mieux formé et plus professionnel que dans les autres supermarchés de Gran Canaria. On sent qu’il y a un encadrement, une discipline (allemande) et sur ce plan, c’est très agréable, le consommateur ne peut que s’en réjouir. Qui plus est, les produits présentés en rayon sont très différents de ceux qu’on trouve généralement ailleurs et ça aussi, c’est très apprécié. Là où le bât blesse en revanche, c’est que le choix est vraiment limité. On trouve peu de choses, toujours les mêmes, souvent inutiles, et c’est dommage. Si certains produits méritent l’attention – comme le pain frais qui est généralement de bonne qualité – Lidl est aussi le roi de la malbouffe et des aliments en sachets, en conserve, surgelés ou sous vide.

Notre note : 4/10

 

MERCADONA

Avec la chaîne espagnole Mercadona, on atteint enfin un niveau de supermarché acceptable, fréquentable et qui donne globalement satisfaction. On en trouve un peu partout sur l’île, tant dans les zones touristiques qu’en ville, il s’agit chaque fois de moyennes surfaces, de tailles convenables, ni trop grandes ni trop petites, mais suffisantes pour proposer à peu près tout ce dont vous avez besoin au quotidien au niveau alimentaire, généralement à prix plutôt modiques. Il se pourrait bien en fait que les meilleurs prix des Canaries se trouvent bien plus chez eux que chez Hiperdino.

La particularité de l’enseigne Mercadona, c’est qu’ils ne vendent pratiquement que leur propres marques, comme par exemple Hacendado (nourriture), Deliplus (higiène et beauté) ou Bosque verde (produits ménagers et d’entretien). Du coup, l’offre est quand même, encore une fois, relativement limitée. Si vous aimez uniquement les marques reconnues ou de prestige, ce n’est pas l’endroit pour ça, même si l’enseigne a fait des efforts récemment pour s’ouvrir à de nouvelles gammes de produits. Notez néanmoins qu’il s’agit d’une chaîne très bien conçue, bien rodée, qui fonctionne parfaitement et qui connaît sans cesse plus de succès. La preuve,  il s’ouvre régulièrement de nouveaux magasins un peu partout. Le personnel cependant manque d’encadrement et on peut déplorer parfois un certain laisser aller regrettable.

Notre note : 5/10

 

CARREFOUR

Pas besoin de présenter l’enseigne Carrefour que tous les Français et francophones connaissent déjà très bien. Le géant de la distribution français est implanté dans plusieurs pays étrangers et notamment en Espagne et aux îles Canaries où il a conservé son nom et son logo d’origine, impossible donc de s’y tromper. À Gran Canaria, les surfaces de vente Carrefour sont des hypermarchés conséquents où l’on trouve tout autant l’alimentaire que la déco, l’électroménager, un coin culture, des vêtements, etc.

Les magasins Carrefour ne sont pas autant répandus sur l’île que d’autres magasins de la concurrence, on ne les croise pas à tous les coins de rue, mais il y en a quand même plusieurs, notamment à Vecindario et à Las Palmas. En général, ils sont situés dans des centres commerciaux. L’offre est satisfaisante et le choix abondant, même si on reste loin de la diversité et de la richesse des magasins Carrefour en France. On trouve quelques produits français, pas beaucoup, mais aussi un rayon bio conséquent et un rayon de nourriture internationale qui peuvent séduire ceux qui cherchent quelque chose de différent. Les prix sont corrects.

Notre note : 7/10

 

ALCAMPO (AUCHAN)

En Espagne, Auchan s’appelle Alcampo et il n’y en a un qu’un seul à Gran Canaria, mais il est très célèbre et très fréquenté, situé sur le territoire de la commune de Telde, dans une zone commerciale près de l’aéroport, de Ikéa et de Leroy-Merlin. On touche ici au graal absolu en matière de supermarché. La surface de vente est immense et tout comme pour Carrefour, on y trouve aussi de nombreux rayons en plus de l’alimentaire comme les vêtements, l’électroménager, la culture, etc.

Le magasin Alcampo est une pure merveille et c’est absolument là qu’il faut aller si vous en avez l’occasion. Le personnel est professionnel, efficace, sympathique et poli, à un niveau égalé nulle part ailleurs à Gran Canaria. L’espace de vente est parfaitement configuré, moderne, propre. Les allées sont immenses, on circule facilement, sans se sentir oppressé comme partout ailleurs sur l’île. On apprécie particulièrement tous les rayons frais (fruits, légumes, poissons, viandes, sushi, pâtisserie), l’immense rayon bio et les caisses enregistreuses automatiques en libre service à la sortie, avec menu en français pour faire vos courses comme chez vous. Un incontournable absolu !

Notre note : 9/10

 

Lire également sur le sujet :

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 10, 2018 19:47

Articles classés par mois