Pour ses 50 ans, l’Opéra de Las Palmas rend hommage au ténor Alfredo Kraus

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria décembre 26, 2016 16:14

Pour ses 50 ans, l’Opéra de Las Palmas rend hommage au ténor Alfredo Kraus

Pour la saison 2017, l’Opéra de Las Palmas revient à une programmation de cinq opéras, dont trois en français. À l’occasion de ses 50 ans, l’institution rend un hommage appuyé au ténor Alfredo Kraus, natif de Gran Canaria.

La crise des dernières années semble déjà être du passé pour l’Opéra de Las Palmas qui aborde 2017 plus en forme que jamais avec un retour à une programmation de cinq opéras, au lieu de quatre précédemment, et un cinquantième anniversaire fêté en grand.

Opéra Las Palmas 2017Cela fait déjà 50 ans que l’association des Amis de l’Opéra de Las Palmas prend soin de programmer chaque année une saison de cinq productions scéniques, pour le plus grand plaisir des résidents et des touristes lyricomanes. La particularité de ces productions, c’est que les décors et les costumes sont souvent réalisés sur place dans les ateliers du théâtre Perez Galdos, même lorsqu’il s’agit de coproduction. L’organisation fournit donc du travail à toute une pléiade d’habiles professionnels comme on en trouve peu.

L’Opéra de Las Palmas est assurément une des fiertés de la capitale de Gran Canaria, et aussi une richesse précieuse, d’autant plus qu’il s’agit du seul opéra à des milliers de kilomètres à la ronde. Un succès que l’on doit indéniablement au soutient indéfectible du ténor Alfredo Kraus, enfant du pays et natif de Las Palmas, qui a su profiter de son prestige et de sa renommée internationale pour s’investir dans la création et le lancement de cette maison d’opéra.

La cinquantième saison présentée en 2017 est donc l’occasion pour les organisateurs de rendre un hommage appuyé à cet artiste en reprenant trois des productions dans lesquelles Alfredo Kraus s’était illustré lors de la saison inaugurale, soit Werther de Massenet, La Favorite de Donizetti et Rigoletto de Verdi. À ces trois opéras fétiche, les Amis de l’Opéra ont ajouté La Fille du régiment de Donizetti et Lucia de Lammermoor également de Donizetti. Chaque pièce sera représentée seulement trois fois, toujours en soirée.

La 50è saison de l’Opéra de Las Palmas a été classée en tête des dix événements culturels et festivals à ne pas rater en Espagne cet hiver 2017. Le budget de la saison est de 1,5 million d’euros, en augmentation de 11% par rapport à l’année dernière, et il est à signaler qu’à l’inverse de nombreux de ses confrères de par le monde, l’Opéra de Las Palmas n’est pas déficitaire et a atteint en 2016 son équilibre financier. Pourtant, les places y sont beaucoup moins chères qu’ailleurs. Profitez-en !

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria décembre 26, 2016 16:14