Les nouveaux kiosques de plage de Playa del Inglés stockés depuis trois ans dans des entrepôts

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria octobre 12, 2017 17:38

Les nouveaux kiosques de plage de Playa del Inglés stockés depuis trois ans dans des entrepôts

Après de longues études de terrain et de nombreux projets envisagés, les nouveaux chiringuitos de plage de Playa del Inglés ont enfin été conçus, achetés et livrés, mais ils n’ont jamais été installés et dorment depuis presque trois ans dans des entrepôts, sans pouvoir en sortir.

C’est le genre d’imbroglio dont seules les administrations d’aujourd’hui ont le secret. Les nouveaux chiringuitos ultra modernes destinés à la plage de Playa del Inglés sont bien arrivés à Gran Canaria mais ils croupissent dans des entrepôts où ils sont enfermés depuis maintenant trois longues années.

Très fréquentés par de nombreux aficionados qui s’y pressent tous les jours tout au long de l’année, les chiringuitos de Playa del Inglés sont ces kiosques de plage au charme désuet, parfois critiqués mais dont l’utilité demeurent indiscutable.

Au fil du temps, il faut reconnaître que ces vétérans petits kiosques ont fini par prendre de l’âge et que certaines installations ont commencé à décrépir. C’est au point qu’un blog spécialisé dans le tourisme évoquait récemment des chiringuitos de Gran Canaria en parlant « d’excellence dans le mauvais gout« .

Une rénovation qui s’impose

Les kiosques 5 et 6 ont carrément disparu sans laisser de traces, emportés par le mauvais temps et l’usure. Ailleurs, ce sont les parois de bois qui tiennent miraculeusement, les sièges sur les mini terrasses ont tendance à pencher, l’affichage est vieillot, les commodités n’ont plus rien de commodes. L’article de TouriNews se désolait de voir qu’à Ibiza ou en Andalousie, les stations balnéaires redoublaient d’inventivité et investissaient massivement dans des installations de plages modernes et ultra branchées tandis qu’à Gran Canaria, on vivait encore dans un environnement dépassé et qui posait même des problèmes de propreté.

Face à un tel constat, il est juste de rappeler que la situation de Playa del Inglés n’est en rien comparable à celle des autres stations balnéaires. En effet, les dunes de Maspalomas sont une zone réservée protégée et on ne peut pas y faire ce qu’on veut, où on veut et comme on veut. Il y a beaucoup de règles, de normes, de procédures à respecter. Si bien que le moindre projet de conception des nouveaux kiosques entraîne toute une série de contraintes à respecter – notamment au niveau des dimensions – qui sont assez compliquées à mettre en place.

Un imbroglio administratif

Il a fallu faire preuve d’ingéniosité et d’inventivité mais finalement les nouveaux kiosques de Playa del Inglés ont été conçus, réalisés, achetés et même livrés à Gran Canaria. Ils sont là, bien rangés dans un entrepôt, flambant neufs, n’attendant qu’à servir ! Mais le hic, c’est qu’ils ne peuvent pas sortir… La faute à la direction générale du ministère des Côtes qui n’a toujours pas donné son autorisation.

Les dix nouveaux kiosques ont d’abord été stockés dans un entrepôt à El Goro, près de l’aéroport. Ils sont maintenant entreposés à Arinaga. Ils attendant aujourd’hui depuis octobre 2014 ! En cause, de nouvelles normes qui auraient changé entre le moment de la conception des chiringuitos et le moment de leur installation et qui rendraient caduques les modèles réalisés.

Les nouveaux chiringuitos de Playa del Inglés ont été financés par le Consortium de Réhabilitation Touristique qui a déboursé 536 250 euros pour les acquérir. Des dix modules qui ont été livrés, huit sont destinés à la vente de boisson et apéritif, tandis que deux autres seront utilisés comme vestiaires pour que les usagers entreposent leurs affaires. À l’heure actuelle, on ignore toujours à quelle date ils pourront sortir de leur hangar et si on les verra vraiment un jour sur les plages de Playa del Inglés.

Lire également sur le même sujet :

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria octobre 12, 2017 17:38