Le Musée des Beaux-Arts de Gran Canaria devrait voir le jour en 2018 à Las Palmas

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria octobre 23, 2017 23:33

Le Musée des Beaux-Arts de Gran Canaria devrait voir le jour en 2018 à Las Palmas

Gran Canaria aura enfin son Musée des Beaux-Arts et il devrait ouvrir ses portes dès 2018 ! Du moins si tout va bien et si le projet se déroule comme prévu. La nouvelle institution va s’installer dans un bâtiment prestigieux de Las Palmas, entièrement rénové pour l’occasion

Le Musée des Beaux-Arts de Gran Canaria est annoncé depuis plusieurs années dans la capitale de l’île et il va enfin devenir réalité. Les travaux devraient commencer d’ici peu et disposent d’un budget de 2,5 millions d’euros. Il s’agira d’un espace entièrement dédié aux arts et à la création.

Le Musée des Beaux-Arts de Gran Canaria (MUBA) est le premier du genre sur l’île, il constitue donc un nouvel atout culturel d’importance pour la capitale. L’établissement est entièrement axé sur la création et permettra de donner à connaître encore mieux les arts et la culture de Gran Canaria. Il est destiné tant aux résidents qu’aux touristes, aux Canariens qu’aux visiteurs extra insulaires.

Le nouveau musée verra le jour dans le quartier de Vegueta, dans les vieux quartiers de Las Palmas, mais dans une zone peu visitée et peu connue de la ville qu’il faudra mettre en valeur et réaménager pour l’occasion. Une chance pour cette partie ignorée du centre-ville historique qui va ainsi pouvoir s’animer et reprendre vie.

La rénovation de l’édifice et la réalisation du projet ont été confiées aux architectes José Ignacio Linazasoro Rodríguez et Ricardo Sánchez González (du cabinet Linazasoro & Sánchez Arquitectura, SLP), Felipe Gago Doreste, et à Christian Jacques Perazzone, docteur en Histoire de l’Art.

Les travaux à effectuer ont pour but de valoriser le bâtiment existant, de mettre en valeur le patrimoine, de récupérer le plus d’espace possible. L’objectif est aussi de réorganiser les lieux pour en faciliter l’accès depuis la rue et les différentes artères de communication. Bref, que le nouveau projet soit plus visible et accessible.

Tel qu’il est prévu, le musée devra pouvoir accueillir des œuvres et des expositions d’envergure, c’est pourquoi les espaces doivent être vraiment grands. En tout, ce sont presque 10 000 mètres carrés de surface qui vont être transformés et adaptés à ces condition.

Le musée prendra place dans le bâtiment qui héberge actuellement le centre de culture contemporaine San Martin, au numéro 1 de la rue Ramón y Cajal, un édifice qui date du XVIII è siècle et qui a abrité le premier hôpital de la ville. Il est d’ailleurs également connu sous le nom de Hôpital San Martin.

La ville de Las Palams et l’île de Gran Canaria en entier comptent beaucoup sur cette nouvelle réalisation pour dynamiser encore plus le tourisme dans la capitale et mettre de l’avant cette nouvelle offre auprès des visiteurs.

Lire également sur le même sujet : [ Découvrez les musées à Gran Canaria ]

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria octobre 23, 2017 23:33