Les îles Canaries entrevoient déjà la sortie de la crise

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 27, 2014 11:47

Les îles Canaries entrevoient déjà la sortie de la crise

Faits saillants

  • Après deux années noires, le PIB canarien a augmenté de 2% au seconde trimestre 2014 par rapport à l'année dernière, des résultats positifs et en hausse pour un troisième trimestre consécutif, qui font déjà penser à certains que les îles Canaries seraient sur la voie de la sortie de crise et du redressement économique, avant même l'Espagne et les autres pays européens.

Autres articles pertinents

Si l’on se fie aux récents chiffres publiés en ce mois de septembre 2014, les îles Canaries entrevoient déjà la fin de la crise et ce bien avant l’Espagne continentale et les autres pays européens. En effet, l’économie canarienne a augmenté de 2% au second trimestre de 2013. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il faut souligner qu’il s’agit de la troisième hausse consécutive pour l’archipel canarien. 

Après plus de deux années noires pendant lesquelles l’économie canarienne a présenté des chiffres négatifs, voici que les choses ont commencé à changer au dernier trimestre de 2013 où, pour la première fois, les indices sont devenus positifs. Cette amélioration s’est confirmée ensuite au premier trimestre 2014 et voici que l’Institut Canarien de la Statistique (ISTAC) vient de publier les résultats pour le deuxième trimestre 2014 et qu’ils sont de nouveau positifs puisque le PIB (Produit Intérieur Brut) a connu une augmentation de 2% par rapport aux mêmes chiffres l’année dernière.

Javier Gonzales Ortiz

M. Javier Gonzales Ortiz, conseiller régional à l’économie des îles Canaries.

Le Conseiller Régional à l’Économie du Gouvernement Canarien, Javier Gonzáles Ortiz, a présenté ces nouveaux indicateurs de manière très positive, confirmant par ailleurs que l’économie canarienne s’améliore à un rythme plus rapide que celui de l’économie espagnole. “Les estimations de l’ISTAC montrent que les îles Canaries avancent plus rapidement vers le changement de cycle économique que le reste de l’ensemble de l’Espagne”, a-t-il commenté. En effet, la hausse du PIB régional se situent huit dixième de point au-dessus de celle de l’état qui plafonne à 1,2%, au même niveau que la croissance européenne.

En ce qui concerne, les variations trimestrielles, le taux est également positif puisque entre avril et juin 2014 le PIB a augmenté de 0,4 %, une hausse qui se produit pour le quatrième trimestre consécutif.

Pour Javier Gonzáles Ortiz, ces données prouvent que les îles Canaries sont déjà sur le chemin de la sortie de crise. Le Conseiller s’est dit convaincu que cette augmentation continue du PIB aboutira forcément à plus de création d’emploi, comme les chiffres ont déjà commencé à  le montrer. Il a par ailleurs souligné que le quatrième trimestre 2013 a été la dernière période pendant laquelle les îles ont connu des chiffres à la baisse avec une chute de 0,5 %. Des résultats qu’il espère voir appartenir définitivement au passé pour ouvrir la voie désormais à un nouveau cycle et à la renaissance économique.

Dès la publication de ces chiffres, des voix se sont élevées pour rappeler que la situation dans les îles n’était pas pour autant idyllique, et que notamment à Gran Canaria le chômage et les expulsions continuaient, tandis que le taux de pauvreté restait élevé.

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 27, 2014 11:47
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Articles classés par mois