Le centre d’interprétation Guayadeque, arrêt obligatoire de toute visite dans la vallée

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 28, 2015 12:08

Le centre d’interprétation Guayadeque, arrêt obligatoire de toute visite dans la vallée

Situé entre les municipalités de Agüimes et Ingenio, au sud-est de l’île, le barranco de Guayadeque est un incontournable de toute visite à Gran Canaria de par la richesse historique et biologique du site. Niché à l’extrémité de la vallée, dans une grotte troglodyte, le centre d’interprétation de Guayadeque fournit un éclairage précieux sur la vie dans la vallée avant et après l’arrivée des colons espagnols.

Il est difficile à première vue de saisir toute l’importance, la richesse et le patrimoine que représente le barranco de Guayadeque, surtout si on se contente de le parcourir en voiture, car dans le fond, on ne voit rien de spécial, si ce n’est des falaises, des roches et des paysages plus ou moins déserts, c’est pourquoi le Cabildo de Gran Canaria a créé un centre d’interprétation qui permet au visiteur de survoler tous ces aspects en un seul lieu et de jeter sur cet endroit une lumière nouvelle.

guayadequeSitué à l’intérieur du barranco, le centre d’interprétation de Guayadeque reçoit chaque année environ 25 000 visiteurs qui viennent découvrir la civilisation préhispanique des premiers canariens et en apprendre plus sur leur mode de vie. Le bâtiment est composé d’une construction extérieure qui s’appuie sur la falaise et dispose de nombreuses excavations et galeries creusées à même la roche, dans le pur style des habitations troglodytes typiques de cette partie de l’île.

Le centre d’interprétation se présente comme une sorte de musée avec plusieurs espaces consacrés à des thèmes différents comme par exemple la valeur naturelle du site, l’habitat des premiers canariens, la conquête espagnole ou encore les arts et traditions populaires (nombreux objets exposés, photos, peintures). L’archéologie, l’architecture, la géologie, la faune et la flore y sont évoquées. On y voit entre autres quelques-unes des nombreuses momies et des restes funéraires qui ont été découverts sur place au 19è siècle mais dont la plus grande partie a été transférée par la suite au Musée Canarien de Las Palmas.

Un parcours avec audioguide permet de se faire une bonne idée des ressources environnementales et du patrimoine que constitue Guayadaque, site naturel formé par l’érosion et les éruptions volcaniques, mais aussi occupé et transformé par l’homme depuis des siècles, qu’il s’agisse des autochtone guanches ou de colons espagnols. On y apprend entre autre comment fonctionnaient les moulins à eau et les puits particulièrement nombreux dans cette zone. Il faut se souvenir qu’autrefois une population de plusieurs milliers d’habitants vivaient là, dans une société très organisée. Les traces de cette civilisation sont encore très visibles, à condition d’y prêter attention.

Les installations du Centre d’Interprétation de Guyadeque sont complétées par une aire de repos, une zone de services, une réception et une boutique de souvenirs. À l’extérieur un vaste stationnement gratuit de 980 mètre carrés est prévu pour les voitures et les autobus. Le Cabildo de Gran Canaria a récemment investi 16 000 € pour remettre en état le centre et le rendre encore plus moderne et pratique. La signalisation extérieure a notamment été renforcée afin d’en trouver plus facilement l’accès. La zone de Guayadeque est classé Bien d’Intérêt Cultural à Gran Canaria, dans la catégorie archéologie.

Centre d’interprétation de Guayadeque
Barranco de Guayadeque
35 260 Agüimes

Tél. : +34 928 172 026

Du mardi au samedi : 9h – 17h
Dimanche : 10h – 15h

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria janvier 28, 2015 12:08
Écrire un commentaire

Aucun commentaire

Aucun commentaire!

Soyez le premier a écrire un commentaire sur cet article!

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par un*

Réservez votre logement en ligne avec Booking :

Booking.com