Au centre de poterie de La Atalaya, on travaille la terre à la manière des anciens Canariens

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria novembre 11, 2016 19:55

Au centre de poterie de La Atalaya, on travaille la terre à la manière des anciens Canariens

Le petit village de La Atalaya possède un centre de poterie où l’on travaille encore la terre à la manière des anciens Canariens, totalement à la main et sans aucune technologie, selon des procédés miraculeusement conservés.

Perdu dans la montagne et niché à flanc de falaise, le petit village de La Atalaya recèle un secret précieusement gardé, celui de la poterie traditionnelle. Il s’agit d’une méthode entièrement manuelle et très ancienne, héritée des premiers autochtones canariens.

poterieSaviez-vous qu’il est possible de réaliser de magnifiques et impressionnantes pièces de céramique entièrement à la main, sans même avoir recours à un tour de potier ni à aucune technologie moderne ? C’est le précieux héritage qu’ont légué les autochtones Canariens à leurs descendants et qui est encore aujourd’hui amoureusement préservé dans le petit village de La Atalaya.

La méthode de la poterie à la main est un art qui se pratique également en Afrique de l’ouest et qui s’est particulièrement développé à Gran Canaria dans le petit village de La Atalaya, sans doute parce que c’est là qu’on trouve la meilleure matière première, une terre meuble, sensible aux pigments et qui durcit à point en séchant.

poterieatalayaLes autochtones canariens pratiquaient la poterie depuis de nombreux siècles pour réaliser avant tout des objets utilitaires comme des cruches, des verres, des assiettes, des plats et toutes sortes de contenants aux dimensions variées. Ils y ajoutaient quelques motifs décoratifs et savaient même colorer la terre pour lui donner des teintes rouges, bleues, jaunes ou blanches. Quand les Espagnols ont conquis l’archipel, ils se sont empressés de récupérer ce savoir faire artisanal, même si la religion catholique a imposé quelques transformations au passage, supprimant notamment les motifs phalliques et tous les ornements ou symboles qui faisaient référence à la sexualité.

atelierLa poterie à la main repose sur quelques étapes simples mais cruciales. Tout d’abord, aller chercher la terre à même la montagne, l’humidifier suffisamment, la fouler aux pieds pour en faire de la glaise puis constituer des boudins qu’on assemble et monte les uns avec les autres jusqu’à donner la forme désirée. À partir de là, il faut affiner et polir longuement la matière pour la rendre parfaitement lisse et obtenir l’épaisseur désirée. Ensuite, il ne reste qu’à décorer l’objet et à le faire cuire longuement dans un four à feu intense.

boutiqueAprès avoir été pratiqué et utilisé au quotidien par de multiples générations au cours des siècles, l’art de la poterie à la main a commencé à se perdre à Gran Canaria quand la modernité s’est imposée un peu partout. Ce n’est que grâce à l’intervention dans les années cinquante de Antonio Ramirez Santana – un habitant du village, surnommé Panchito – que cette tradition a pu survivre. C’est lui qui le premier a recueilli ce savoir faire dans le seul but de le transmettre et de le faire survivre. Sa maison, qui était aussi son atelier, a d’ailleurs été transformée en éco-musée depuis sa mort et peut désormais se visiter.

Aujourd’hui, on peut découvrir la poterie à l’ancienne grâce au Centre de Poterie de La Atalaya (Centro Locero) où une petite dizaine de personnes se réunissent encore pour fabriquer des céramiques exactement comme le faisaient leurs ancêtres.  Géré par l’association des Professionnels de la Poterie de La Atalaya (ALUD), l’endroit sert à la fois d’atelier et de centre d’apprentissage. On y trouve également une boutique de souvenirs et un musée.

Centro Locero
Eco Museo Casa Alfar de Panchito
Camino de la Picota, 11
35 307 La Atalaya de Santa Brigida

Tél. : 928 28 82 70

Lundi au vendredi : 9 h – 14 h / 17 h – 21 h
Samedi : 10 h – 14 h

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria novembre 11, 2016 19:55

Réservez votre logement en ligne avec Booking :

Booking.com