Le jus de canne à sucre, frais pressé sous vos yeux, une tradition déjà ancienne à Gran Canaria

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 16, 2017 13:09

Le jus de canne à sucre, frais pressé sous vos yeux, une tradition déjà ancienne à Gran Canaria

Le jus de canne à sucre est une tradition déjà ancienne et toujours bien vivante à Gran Canaria. Il est pressé sous vos yeux en direct et servi frais, nature ou aromatisé. On en trouve encore dans les marchés agricoles et les foires artisanales un peu partout sur l’île.

Si vous aimez les produits naturels, typiques de Gran Canaria et excellents pour la santé, le jus de canne à sucre est exactement ce qu’il vous faut, mais attention, il ne se vend pas en supermarché et on ne le trouve que pressé sur place en direct sous vos yeux, comme à l’ancienne !

Selon l’Unesco, aucune culture n’a eu plus d’impact dans le monde que celle de la canne à sucre, devenant souvent la plus importante production de tous les territoires où elle était exploitée, et Gran Canaria n’échappe pas à cette règle !

Introduite sur l’île dès la fin du XVè siècle, la canne à sucre a profondément modifié les habitudes des grancanariens et a entraîné le développement de nombreuses industries, technologies et pratiques, reliées aux produits dérivés de cette plante, tels que le jus, le sucre, le rhum, le sirop, etc. Allant même jusqu’à transformer profondément non seulement le territoire et l’apparence du continent miniature, mais aussi les relations humaines et l’organisation sociale.

Aux Canaries, la canne a sucre a connu son apogée à la fin XVIè, à partir du moment où on a commencé à l’exporter massivement en Europe, et a constitué la colonne vertébrale d’une bonne partie de l’économie locale jusqu’à la fin du XIXè siècle. Aujourd’hui, elle a laissé des traces non seulement dans le nom des lieux et même dans le patronyme de certaines familles, mais aussi et surtout dans les traditions gastronomiques, c’est ainsi que Gran Canaria produit encore régulièrement du rhum de canne à sucre et consomme encore son jus frais pressé.

Une recette artisanale et 100% bio

Pour obtenir un bon jus de canne à sucre pressé, le principe est simple. Il suffit d’introduire les tiges de canne à sucre entre deux rouleaux mécaniques animés par un moteur ou toute autre forme d’énergie. Ces appareils sont souvent de fabrication maison, on en trouve de toutes sortes et de toutes tailles, plus ou moins sophistiqués et professionnels. Le jus s’écoule par un verseur aménagé sous la machine. Il suffit de le recueillir et de le servir frais.

La production du jus de canne à sucre est un procédé lent, raison pour laquelle il faut souvent faire la queue et attendre son tour devant les kiosques de vente, mais le résultat en vaut la peine car on obtient une boisson exquise qui saura satisfaire même les palais les plus exigeants. On la dit excellente pour la santé et régénératrice pour l’organisme car elle contient du calcium, du potassium, du sodium, du fer, du magnésium et des vitamines B. Elle posséderait également des vertus diurétiques, digestives, cicatrisantes et  dépuratives. Elle est naturelle, artisanale et 100% bio.

En espagnol, on l’appelle « jugo de caña de azucar » ou même « guarapo de caña » (dans les îles, à Cuba et en Colombie). On peut le consommer nature, juste avec un glaçon, ou aromatisé aux agrumes, comme au citron ou à l’orange, ou encore aux fruits de la passion ou au gingembre. Enfin, on peut aussi l’utiliser pour confectionner de délicieux mojitos ! Regardez la vidéo ci-dessous pour vous faire une meilleure idée.

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria septembre 16, 2017 13:09