Le jardin botanique Viera y Clavijo, certainement le plus beau parc paysager de Gran Canaria

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 20, 2017 11:48

Le jardin botanique Viera y Clavijo, certainement le plus beau parc paysager de Gran Canaria

Niché au creux du barranco de Guiniguada, sur le territoire de la municipalité de Tafira, au nord de l’île, le jardin botanique Viera y Clavijo, est indéniablement le plus beau parc paysager de tout Gran Canaria. Qui plus est, c’est le plus grand d’Espagne !

Fondé en 1952 sous l’impulsion du botaniste suédois Eric Sventenius, le jardin botanique Viera y Clavijo – qu’on appelle aussi le jardin botanique canarien – est consacré aux plantes endémiques de l’archipel canarien ainsi qu’aux espèces appartenant à toute la Macaronésie en général. 

Jardin39Il faut se rendre dans la banlieue de Las Palmas, à sept kilomètres à peine de la capitale, pour découvrir l’extraordinaire jardin botanique Viera y Clavijo, aménagé en plein cœur du barranco de Guiniguada. On peut y accéder soit en passant par le haut du barranco et en descendant la falaise abrupte jusqu’aux terre-pleins, soit en passant directement par le bas. Les deux entrées se situent sur la commune de Tafira. À noter cependant que seule celle du haut possède un stationnement pour les voitures.

La descente se fait à vos risques et périls, comme il est écrit partout, tant le sentier qui descend le long du précipice est étroit, en pente souvent très raide et entrecoupé d’escaliers mal entretenus, avec des marches inégales en pierre ou en terre, et souvent sans aucune balustrade. Il faut s’accrocher, mais l’expérience mérite d’être vécue car elle permet d’admirer le panorama tout le long du chemin et de jouir de point de vue imprenables sur la vallée, sur les jardins et sur les paysages environnants.

Jardin31L’objectif du jardin botanique Viera y Clavijo est de préserver  et protéger la flore endémique des îles Canaries et plus largement des îles de la Macaronésie (une zone géographique incluant également les îles du Cap Vert, Madère et les Açores), et de les présenter en public. Depuis 1974, le jardin est également un centre de recherches, d’études, de formation et d’éducation. On y trouve d’ailleurs plusieurs laboratoires, une bibliothèque, des serres de culture et un centre d’exposition ouvert aux visiteurs.

Le jardin canarien a fêté son 60è anniversaire en 2012 et ne cesse de connaître un développement considérable. Il est visité en permanence par des milliers d’admirateurs tout au long de l’année et accueille également des congrès ou colloques locaux ou internationaux. Il jouit d’une superficie de 27 hectares, compte plusieurs espaces en terrasse, deux ponts pour enjamber la partie la plus profonde du barranco, des étangs et des cascades.

Au cours de leur promenade, les visiteurs peuvent admirer des plantes très différentes regroupées par zone ou par thématique, comme par exemple les palmiers, les arbres des forêts, les pins canariens, les dragos, des bambous, des bonsaïs,  des nénuphars, des cactus, des quantités phénoménales de cactus, sans oublier les nombreuses fleurs et des centaines d’autres espèces. Le jardin botanique Viera y Clavijo est vraiment un endroit enchanteur, un véritable trésor naturel qui nous en met plein les yeux. À découvrir absolument !

Internet : www.jardincanario.org

 

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mars 20, 2017 11:48