Gran Canaria adopte un plan de revitalisation historique de 243 millions d’euros

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria avril 18, 2017 11:09

Gran Canaria adopte un plan de revitalisation historique de 243 millions d’euros

Le Cabildo de Gran Canaria a décidé de propulser l’île vers l’avenir en lançant un ambitieux plan de modernisation, intitulé Plan Transforma 2017 et doté d’un incroyable budget de 243 millions d’euros pour rénover et développer les infrastructures insulaires.

Il s’agit d’un plan d’investissement historique pour Gran Canaria qui devrait permettre d’améliorer tous les secteurs de la vie sur l’île et de mieux relever les défis de l’avenir aux niveaux économique, social et touristique, ceci sans oublier l’écologie et l’environnement. 

PlanInversionesLe Cabildo de Gran Canaria vient de rendre public un document détaillé intitulé Plan d’investissements et de développement socio-économique 2017 qui constitue un programme d’investissement historique, doté d’un budget total de 243 943 401,85 euros. Ce plan est censé transformer radicalement le visage de l’île et lui permettre de faire aux défis actuels et futurs. Il touche absolument tous les secteurs placés sous la responsabilité du gouvernement et porte une attention particulière au développement durable.

Mis en marche dès cette année, ce plan détaille une feuille de route précise et complète, et représente un effort considérable pour renforcer la dynamisation économique et améliorer le marché de l’emploi ainsi que la cohésion sociale de l’île. Du jamais vu dans l’archipel ! La démarche mérite d’autant plus d’être soulignée qu’elle intervient dans des temps de crise. Les sommes engagées proviennent de différents fonds d’investissement et de développement, ainsi que du budget gouvernemental annuel voté pour 2017.

Une collaboration public privé

Ce plan d’investissement résulte d’une bonne collaboration entre public et privé à Gran Canaria et représente également une impulsion forte pour l’économie productive de l’île. Un des éléments clé de cette stratégie est la mise en place d’une politique d’investissements tournée vers le développement durable, qui disposera d’une enveloppe inédite de presque 62 millions d’euros (61 892 428 euros).

Parmi tous les projets adoptés, on note au passage le développement et l’amélioration de la GC1, l’autoroute principale de l’île qui devrait être embellie pour se présenter sous une meilleure image et mettre plus en valeur les paysages environnants. On note aussi la création d’un musée des beaux arts, au budget de 2,5 millions d’euros, tandis que le musée Nestor à Las Palmas et le musée Nestor Alamo de Santa Maria de Guía devraient être modernisés. Le Jardin Canarien  Viera y Clavijo bénéficiera pour sa part d’améliorations diverses à hauteur d’un million d’euros.

Du côté des transports, le projet d’autobus métro de Las Palmas semble se concrétiser et reçoit une enveloppe de  1,3 millions d’euros. En revanche, on ne voit toujours rien venir pour le train nord sud, même si les études de tracé sont toujours en cours…

Un plan qui bénéficiera aussi au sud et au tourisme

Toutes les communes et municipalités de l’île verront leur situation s’améliorer parfois au niveau du détail (asphaltage des rues, remplacements de canalisation, barrière de sécurité, etc.) parfois à des niveaux plus ambitieux. Le stations balnéaires touristiques du sud ne seront pas négligés. À Playa del Inglés, le plan prévoit des travaux d’amélioration au niveau du Centre Commercial Anexo II (promenade maritime), du Centre Commercial Atlantic (accessibilité) et de l’avenue d’Italie. Par ailleurs, la voie express GC500 devrait être  transformée en voie urbaine. Enfin, près de deux millions d’euros seront octroyés au Phare de Maspalomas pour avancer et terminer les travaux qui devront le transformer en musée et centre d’information touristique.

Les domaines du sport, de la santé, de la formation professionnelle, des eaux, de l’électricité, de la culture et des travaux publics sont largement crédités. Le tourisme est évidemment loin d’être négligé et dispose rien qu’à lui seul d’un impressionnant budget de presque 4 millions d’euros consacrés exclusivement aux campagnes publicitaires de par le monde pour faire la promotion de l’île comme destination vacances tout au long de l’année (3 870 000 €).

En lire plus : Consulter le document dans son intégralité

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria avril 18, 2017 11:09