La Feria de la Zafra, une grande fête populaire en hommage à une culture traditionnelle

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 5, 2018 13:01

La Feria de la Zafra, une grande fête populaire en hommage à une culture traditionnelle

La Feria de la Zafra est célébrée chaque année à El Tablero en hommage à la culture de la tomate et aux ouvriers agricoles qui se sont consacrés à cette tradition, c’est aussi une grande fête populaire où se côtoient musique, gastronomie, danse et animations.

 

Il y a encore quelques décennies à peine une bonne partie des habitants de la région de Maspalomas vivaient encore du travail de la terre et principalement de la culture de la tomate. La Feria de la zafra a précisément pur but de rappeler cette époque ainsi que le mode de vie et les coutumes de ces ouvriers agricoles.

La Feria de la Zafra se déroule sur deux jours et prend possession du centre-ville du petit bourg de El Tablero, principalement sur la place centrale, près de l’église. On célèbre cette année la 21è édition de l’événement, qui se tiendra les 15 et 16 juin 2018, et comme chaque fois, les rues vont s’animer et se remplir de bruit et de monde.

Au programme, une exposition sur le thème « La famille et la zafra », dès le vendredi à partir de 19h30, au centre culturel El Tablero, et à 21h le spectacle musical  « La Cantadera », un drame inspiré de l’œuvre de Pedro Lezcano.

Les activités reprennent le samedi sur la place du village à partir de 18h avec un marché artisanal, des ateliers (maniement de castagnettes et tambours, fabrication de poupées en chiffon), lecture de textes, des animations pour les enfants, des jeux traditionnels, des dégustations et vente de produits gastronomiques typiques.

À 18h30, une démonstration de saut du berger, une pratique utilisée autrefois par les campagnards pour se déplacer rapidement par delà les reliefs en sautant d’un point à un autre grâce à une sorte de longue perche.

À partir de 19h, on pourra entendre des chants typiques qu’on interprétait jadis pendant le travail de la zafra, présentés par une chorale de Castillo del Romeral. À 20h30, place à la danse avec la participation de divers groupes folkloriques locaux. L’événement se termine en fin de soirée vers 23 heures.

 


Lire également sur le même sujet :

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 5, 2018 13:01

Articles classés par mois