Une exposition rétrospective met à l’honneur l’artiste contemporain Pepe Dámaso

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 17, 2017 12:14

Une exposition rétrospective met à l’honneur l’artiste contemporain Pepe Dámaso

Le Centre Atlantique d’Art Moderne de Las Palmas met à l’honneur l’artiste grancanarien Pepe Dámaso et lui consacre une importante exposition rétrospective de trois mois qui survole son impressionnant parcourt créatif.

Le CAAM – Centre Atlantique d’Art Moderne – propose une importante rétrospective consacrée à Pepe Dámaso, une personnalité marquante et une des principales figures de l’art contemporain à Gran Canaria. L’exposition présente son parcours et son œuvre, et restera en place jusqu’à la fin septembre.

Pepe Dámaso est certainement un des artistes grancanarien les plus connus et les plus respectés du moment avec peut-être le sculpteur Martin Chirino. Tous deux ont véritablement métamorphosé le visage de l’île en parsemant le territoire de leurs œuvres et en contribuant intensément au développement de l’art contemporain sur place au cours du XXè siècle.

L’exposition présentée au CAAM est consacrée au parcours de Pepe Dámaso, artiste prolifique qui n’a pas cessé de produire tout au long de son existence. La rétrospective proposée survole plus de soixante dix ans de création, notamment en tant que peintre, et nous rappelle – entre autres – les liens que l’homme a toujours entretenu avec l’Afrique et ses cultures traditionnelles. 

Sur les six mille tableaux signés par Pepe Dámaso au cours de sa carrière, la commissaire de l’exposition Carmensa de la Hoz a sélectionné un échantillon de 150 toiles et dessins représentatifs du travail de l’artiste. On y voit également une série de montages dessinés spécialement pour l’occasion et présentés pour la première fois au public.

De son vrai nom José Dámaso Trujillo, Pepe Dámaso est né à Agaete, au nord de l’île, en 1933. Il a reçu le prix Canarias de Bellas Artes en 1996 et il a été déclaré Doctor Honoris Causa de l’université de Las Palmas. Ses œuvres ont connu un succès retentissant tant au plan régional que national et international. Il a exposé dans de nombreuses villes de par le monde comme  Dakar, Lisbonne, Copenhague, New York, Paris, Venise, La Havane, Belgrade ou Jérusalem, entre autres…

Exposition rétrospective Pepe Dámaso
Centre Atlantique d’Art  Moderne (CAAM) > Calle Los balcones, 11 – Las Palmas

Du 22 juin au 19 septembre 2017 > Entrée libre
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 21 h. Dimanche de 10h à 14 h.

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 17, 2017 12:14