Exposition de photos historiques sur la vie agricole de Gran Canaria au siècle passé

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mai 16, 2017 21:45

Exposition de photos historiques sur la vie agricole de Gran Canaria au siècle passé

La maison musée Antonio Padrón de Galdar présente une exposition de photos anciennes intitulée : « Gran Canaria rurale, la mémoire agricole », qui réunit une trentaine de clichés illustrant la vie dans les champs du temps où l’île vivait principalement de l’agriculture.

Les photos exposées sont des reproductions en noir et blanc d’originaux conservés par le Fond Photographique du Service d’Extension Agraire de la Comarca Nord et ont été prises entre 1960 et 1974, soit il y a environ un demi siècle. Et les choses ont bien changé depuis !

Dans son ensemble, l’exposition Gran Canaria rurale : la mémoire agricole reflète la condition des travailleurs au siècle passé à Gran Canaria ainsi que les différentes taches qu’ils avaient à effectuer comme par exemple la cueillette, l’arrosage, la coupe, les semences, etc. On y voit beaucoup d’hommes mais aussi des femmes et des enfants dont l’apport et la participation étaient loin d’être négligeables.

D’autres clichés montrent que toute cette main d’œuvre bénéficiait aussi de cours de techniques agricoles ou de cours d’économie domestique, dispensés avec le soutien des services d’Extension Agraire (il en existait partout en Espagne à cette époque). Des activités qui ont réellement existé alors et qui avaient pour but d’aider les populations rurales à se former et à développer, tant au niveau techniques, matériel ou administratif.

En découvrant ces clichés choisis parmi un fonds de plus de 1 300 photos qui ont été prises par les agents des services de l’Extension Agraire de la Comarca du Nord de Gran Canaria (fondée en 1964), on se rend compte à quel point les choses ont changé rapidement pour les habitants de l’île qui avaient autrefois un destin très différent et une vie très éloignée de celle que l’industrie touristique a fini par imposer sur pratiquement tout le territoire.

 

À noter que la maison musée Antonio Padrón, qui accueille l’exposition, est également consacrée à la vie et à l’œuvre de cet artiste grancanarien, natif de Galdar, et qui a vécu longtemps dans cette demeure avant qu’elle ne soit transformée en musée. Elle est également en partie consacrée aux arts indigènes.

Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Jusqu’au 4 juin 2017

Casa Museo Antonio Padrón
Calle Capitán Quesada, 3
35460 Gáldar

Téléphone : 928 45 40 35
www.antoniopadron.com

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria mai 16, 2017 21:45