Le guide gay de Playa del Inglés « Dunas Map » célèbre son 10è anniversaire avec son numéro 60

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 8, 2018 21:30

Le guide gay de Playa del Inglés « Dunas Map » célèbre son 10è anniversaire avec son numéro 60

Créé en 2008 et publié tous les deux mois, soit six éditions par an, le guide gay de Playa del Inglés « Dunas Map » célèbre cette année son dixième anniversaire et vient de faire paraître son numéro 60, qui marque précisément les dix ans de la publication.

 

Déjà dix ans que le guide gay de Playa del Inglés DUNAS MAP sort fidèlement tous les deux mois, sans aucun oubli ni interruption. Au cours de ces dix années, la publication a beaucoup évolué et est devenue l’outil de référence des résidents, visiteurs et touristes qui veulent se renseigner et tout savoir sur la vie gay à Gran Canaria, et même en dehors. Et qui plus est, c’est un produit français !

Le premier numéro de Dunas Map, daté « Winter 08 »

Retour en arrière… en 2008. Gran Canaria est déjà la destination gay numéro 1 en Europe, fréquentée tout au long de l’année par des dizaines de milliers de gays qui débarquent chaque semaine en provenance principalement d’Angleterre, d’Allemagne et des pays scandinaves. Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’existe alors aucune guide sérieux et complet publié à leur intention, comme cela se fait pourtant partout ailleurs.

À cette époque, le centre commercial Cita est encore une plaque tournante de la vie gay dans le sud de l’île, on y trouve le sauna Construction, et surtout plusieurs after comme les bars Cockring et Factory qui n’ouvrent qu’aux petites heures du matin pour récupérer tous les noctambules en fin de parcours qui viennent finir la fête dans ce petit local discret et sombre du sous-sol. Sans oublier le café Wien qui est déjà là et triomphe avec sa terrasse.

Sur l’avenida de Tirajana, plusieurs établissements à la mode retiennent l’attention des visiteurs, comme le restaurant Mundo, le café Rainbow, le coiffeur Jean de Paris ou le bar Detox Retox. Dans la galerie marchande de l’édifice Aloe, le café Internet Punto Net est ouvert depuis deux ans déjà, c’est un endroit branché et social, à la fois lounge et boutique, tenu par un couple franco-espagnol, et qui revendique son identité gay.

À la barre de ce commerce, les deux jeunes entrepreneurs recherchent activement un moyen de faire de la publicité pour leur établissement, ils veulent le faire connaître encore plus auprès des touristes et des visiteurs, et notamment auprès des gays. Mais à leur grande surprise, il n’existe aucun moyen de le faire. C’est comme ça qu’est né Dunas Map. Les commerçants avaient besoin d’un guide organisé, avec des catégories simples et claires, mais surtout un plan de ville sur lequel monter où ils sont situés. Il ne restait plus qu’à le faire…

Dunas Map dix ans plus tard, numéro 60. juin 2018.

Dans les locaux de Punto Net, les deux visionnaires travaillent à concevoir la maquette de la première Dunas Map. L’idée est d’imposer le principe d’une sorte de quartier gay, délimité entre le centre commercial Cita au sud et le Yumbo au nord, avec l’avenida de Tirajana comme axe central. C’est tout à fait nouveau. Ça ne s’est jamais fait. Jusqu’à présent toutes les tentatives de guide gay avaient toujours montré Playa del Inglés dans son entier. Mais à quoi bon représenter l’avenue d’Italie quand on sait que tout se passe au Yumbo et dans les alentours ? C’est pourquoi Dunas Map s’appelle à ses débuts : « Gay District Map », il s’agit aussi de délimiter un territoire.

Les commerçants de l’avenida de Tirajana sont les premiers à comprendre l’intérêt de ce nouveau tracé et valident d’emblée l’initiative. Ils sont nombreux à répondre favorablement dès la parution du premier numéro. Au mois de 2008 sort la première édition. Un des points de distribution principaux est le café Internet Punto Net lui-même qui sert de relai et de secrétariat à la publication. Aujourd’hui, il y en a plus de 150, judicieusement choisis et concentrés dans une zone stratégique à forte productivité.

Le guide est lancé à l’hiver 2008 (voir illustration) et ne cessera d’évoluer à partir de là jusqu’à aujourd’hui. Au début, il est trimestriel mais au bout d’un peu plus d’un an il accélère ses parutions et sort tous les deux mois. Le format change également plusieurs fois. L’impact se multiplie. Le tirage augmente. Les couvertures trouvent leur style. Toujours un modèle masculin, toujours un esprit plage, l’été, le ciel bleu.

Rapidement, Dunas Map choisit de se positionner comme un produit international et non pas seulement local. Le guide de Playa del Inglés a ainsi été partenaire de nombreux événements gays prestigieux en Europe, comme le Huslaball à Berlin, la Festish Week à Londres ou le Sleazy Madrid dans la capitale espagnole. Dunas Map permet d’abord de faire la promotion de ce qui se passe à Gran Canaria mais aussi d’attirer l’attention des gens en vacances à Gran Canaria sur des produits ou événements qui peuvent être en dehors de l’île.

En dix ans, le guide gay de Playa del Inglés a été le reflet de la vitalité du tourisme local, témoin des nombreux bouleversements qui ont modifié les rues et les services de la station balnéaire. Certains établissements n’existent plus, d’autres sont apparus pour les remplacer. Pendant tout ce temps, Dunas Map a travaillé avec les marques les plus réputées et représentatives du marché, comme par exemple Addicted, Nit, BCNü, Alexander CObb, Code 22, Pink TV, Mow Hoteles, etc.

Autrefois simple guide papier, Dunas Map a ajouté au fil du temps de nombreux services à son offre. D’abord un site Internet, puis une page Facebook et maintenant une application gratuite en trois langues dont le français. Depuis 2014, Dunas Map a intégré le groupe Comunic-Axion, la première agence de communication francophone de Gran Canaria.

En lire plus à ce sujet :

 

Téléchargez l’application gratuite en français :

 

GooglePlay
AppleStore

 

 

Dunas Map Site Internet : www.dunasmap.com

Dunas Map dans Facebook : facebook.com/dunasmap

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria juin 8, 2018 21:30

Articles classés par mois