Le Concorde à Gran Canaria en 1973 pour une expérience scientifique sur fond d’éclipse solaire

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria octobre 27, 2017 12:11

Le Concorde à Gran Canaria en 1973 pour une expérience scientifique sur fond d’éclipse solaire

Incroyable mais vrai… Le Concorde a déjà roulé sur la piste de l’aéroport de Gran Canaria ! C’était en 1973, dans le cadre d’une expérience scientifique de haut niveau. L’avion star franco britannique devait alors pourchasser une éclipse solaire à une vitesse hallucinante de 2 500 kilomètres heure. 

On se croirait dans un vrai film de science-fiction et la nouvelle est presque difficile à croire tant elle dépasse l’imagination… L’avion supersonique star des années 70, le Concorde, a effectué un passage très remarqué sur la piste de l’aéroport de Las Palmas de Gran Canaria dans le cadre d’une expérience scientifique de haut niveau. 

Les faits en question se sont produits le 30 juin 1973 et ils étaient si importants qu’ils ont été filmés en direct comme dans le cadre d’un reportage. Une voix off intervient sur les images. Par chance, cet enregistrement est parvenu jusqu’à nous, ce qui permet de retrouver exactement les lieux, les circonstances et les protagonistes de cet événement.

Il s’agissait alors, comme le dit le commentateur, de « chasser une éclipse solaire », c’est-à-dire d’essayer de s’ajuster à la même vitesse qu’elle pour réussir à se placer dans le cercle du soleil au moment même de l’éclipse. C’est ainsi que le Concorde s’est envolé de matin-là à 10h08 précisément pour une course fantastique afin de rejoindre la couverture d’ombre d’une éclipse solaire, en volant à une vitesse de plus de mach 2,05 (2531 kmh) et à une altitude de 17 000 mètres.

Cette opération était organisée à des fins d’observations scientifiques à l’occasion d’une éclipse totale de soleil, un événement toujours impressionnant et qui suscite chaque fois la curiosité. Avec pour conséquence, pour les 16 membres de l’équipage, l’éclipse solaire la plus longue de leur vie !

Le Concorde est arrivé sur place trois jours avant le jour J. Dans le cadre de l’expérience, il devait également survoler d’autres pays, principalement la Mauritanie, mais aussi le Tchad. Revivez en direct l’émotion de cette incroyable aventure dans la vidéo ci-dessous.

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria octobre 27, 2017 12:11