Le climat à Gran Canaria : à quoi ressemble le temps et à quelles températures s’attendre ?

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria février 7, 2017 11:49

Le climat à Gran Canaria : à quoi ressemble le temps et à quelles températures s’attendre ?

Gran Canaria est réputée pour avoir un des meilleurs climats au monde, si ce n’est le meilleur, et il y fait beau toute l’année, surtout au sud. Mais à quoi ressemblent les saisons et à quelles températures peut-on s’attendre exactement ?

La question de la météo est une de celles qui revient le plus souvent dans la bouche des voyageurs à destination de Gran Canaria. Tous veulent savoir le temps qu’il fait ou va faire. Surtout en hiver ! À quoi faut-il s’attendre et quelles sont les températures sur l’île ?

Avant de répondre à cette question, il faut savoir que l’île se répartit en différents secteurs et que le temps n’est pas le même selon les zones. En gros, on compte trois climats différents : au nord, au sud et dans les montagnes du centre. Les températures varient plus ou moins selon les endroits et la période de l’année. Par exemple, on parle généralement d’un écart maximal d’environ 5º entre Las Palmas et le sud.

L’autre chose à savoir, c’est qu’on ne compte pas vraiment quatre saisons à Gran Canaria, mais plutôt deux seulement : l’hiver et l’été. La saison la plus froide va de novembre à avril, et la plus chaude de mai à octobre. Et quand on parle de froid, c’est très relatif, ce sont surtout les nuits qui changent et qui deviennent plus fraîches, alors que dans la journée on peut atteindre les mêmes maximales autour de 30º toute l’année sur presque tout le territoire. Novembre et décembre peuvent rester très chauds, à peine entrecoupés parfois de quelques perturbations comme des nuages ou du vent. Et en mai, c’est déjà l’été ! Un été qui dure jusqu’à la fin octobre….

 

Le sud de Gran Canaria

On considère que le sud de Gran Canaria commence plus ou moins à Vecindario mais la porte d’entrée officielle est San Agustin qui ouvre sur les stations balnéaires de Playa del Inglés, Meloneras, Arguineguin,  Puerto Rico et Puerto de Mogan. Toutes cette partie de la côte appartient à seulement deux municipalités : San Bartolomé de Tirajana, qui comprend toute la zone touristique de Maspalomas, et Mogan.

Dans cette partie-là, le temps est extrêmement beau et chaud tout au long de l’année. On parle ici d’un climat désertique. Les montagnes du centre de l’île bloquent les intempéries qui arrivent du nord si bien que le sud est toujours plus chaud, plus beau. Les températures tournent toujours autours de 25º minimum et dépassent facilement 30º au plus fort de l’été. Heureusement, cette chaleur est toujours modérée par les vents alizés qui soufflent précisément sur cette partie de l’île et la rendent très agréable à tout moment de l’année. C’est l’endroit idéal pour vos vacances, vous n’avez même pas besoin d’y penser !

Plus d’information sur le sud : San Agustin / Maspalomas / Playa del Inglés / Mogan

 

ExcursionsICI_GC

 

Le nord de l’île

Le nord de l’île comprend toute la côte qui s’étend de l’est à l’ouest du continent miniature, incluant la capitale Las Palmas, jusqu’à Agaete. Au niveau météo, on a l’habitude d’inclure également dans le nord, les villes de Telde, Santa Brigida et en gros tout ce qu’on trouve sur son chemin en montant vers Las Palmas à partir de l’aéroport. Cette partie de l’île est évidemment plus exposée aux intempéries car rien ne la protège du vent et des nuages qui arrivent par l’océan. Il y fait donc un peu plus frais et les épisodes pluvieux y sont moins rares même s’ils ne constituent pas la norme.

Du côté des températures, il est rare de descendre en dessous de 20º dans la journée et on atteint régulièrement 25º dès que les soleil se montre. Attention cependant à un détail. En été, la ville de Las Palmas a tendance à disparaître sous un toit de nuages, un phénomène naturel dû à la proximité des montagnes et qu’on appelle « la panza de burro » (le ventre de l’âne). Du coup, on voit beaucoup moins le soleil et on peut éprouver une sensation de chaleur étouffante, comme dans une marmite.

Plus d’information sur le nord : Las Palmas / El Roque / Santa Maria de Guia / Telde

 

ExcursionsICI_GC

 

Le centre

Le centre de l’île est constitué de montagnes et de sommets qui peuvent atteindre les 2 000 mètres d’altitude. Dans ces extrêmes, on trouve un temps typique des hauts reliefs, avec un beau soleil en été, de grosses chaleurs quand le soleil tape et un rafraîchissement soudain dès que le soleil se cache. Ce sont les seules parties de l’île où il peut faire vraiment froid en hiver et où on peut même voir de la neige un ou deux jours par an. Mais il s’agit de zones extrêmement limitées et éloignées, où il ne viendrait à l’idée de personne de passer ses vacances, on y va juste en excursion pour la journée.

Au final, ce qu’il faut retenir de la météo à Gran Canaria, c’est vraiment qu’il y fait beau et chaud tout au long de l’année à de rares exceptions près. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que l’île bénéficie du meilleur climat du monde. Enfin, une chose est certaine, quel que soit le moment de l’année, il fait toujours plus beau à Gran Canaria que là d’où vous venez et vous allez y gagner à coup sûr.

Plus d’information sur le centre : Cruz de Tejeda / Tunte

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria février 7, 2017 11:49