Autrefois simple plat du pauvre, le rancho canario est devenu un met apprécié et recherché

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria décembre 22, 2017 22:37

Autrefois simple plat du pauvre, le rancho canario est devenu un met apprécié et recherché

C’était autrefois le plat de l’ordinaire dans le Gran Canaria rural, une sorte de soupe épaisse où on jetait ce qu’on pouvait trouver à manger. Aujourd’hui, le Rancho Canario est devenu une véritable institution et un met recherché.

À l’origine, le Rancho Canario est un peu le plat du pauvre du monde rural à Gran Canaria, composé à partir d’ingrédients simples, économiques et faciles à trouver. Si ce n’est qu’avec le temps, cette recette unique et authentique a fini par conquérir un tout autre public.

Le Rancho Canario est le plat traditionnel canarien par excellence, particulièrement dans les régions de montagne et les sommets. On le consomme surtout dans les mois dits d’hiver, quand il peut faire un peu froid (novembre – février). Depuis toujours, on le sert comme une soupe, dans une assiette creuse, et on le mange à la cuillère.

À l’origine, on prenait une marmite et on y jetait ce qui restait à manger pour en faire un potage épais et consistant. On y mettait ce qu’on avait à portée de la main. On mélangeait les types de viande, des restes de bœuf, poulet, porc, chèvre, auxquels on ajoutait des pommes de terre, des nouilles et des pois chiches, parfois des légumes. Le résultat donne un plat très nourrissant, servi très chaud, qui tient bien au ventre, apportant réconfort et énergie.

Le Rancho Canario est bon marché et simple à préparer. Les ingrédients sont typiques des temps de crise où l’on manquait un peu de tout. Mais tout comme l’ont été en France le pot au feu, le cassoulet ou le petit salés aux lentille, la recette de ce modeste plat a fini par susciter l’attention des gastronomes qui en apprécient l’authenticité et soulignent son côté unique et exclusif, puisqu’il n’existe qu’aux îles Canaries.

Aujourd’hui, le Rancho Canario jouit d’une telle réputation qu’il existe des amateurs qui passent leurs vacances à Gran Canaria à parcourir tous les restaurants de l’île où on peut en manger, afin de comparer les recettes et les variantes des uns et des autres. En effet, il n’existe pas qu’une seule façon de préparer ce met typique mais presque autant de recettes que de cuisiniers !

Depuis quelque temps, l’engouement pour le Rancho Canario est devenu si important  que des chefs renommés et réputés tel que l’espagnol Karlos Arguiñano ont proposé leur propre vision de ce plat populaire, revisité par leur soins, tandis que les vidéos de recette ne cessent de surgir dans Internet.

 

 

 

Découvrez d’autres plats canariens typiques :


http://www.icigrancanaria.com/carne-de-cabra-plat-identitaire-gran-canaria/

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria décembre 22, 2017 22:37