L’aquarium géant « Poème de la mer », une nouvelle attraction majeure pour Gran Canaria

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria novembre 10, 2017 11:40

L’aquarium géant « Poème de la mer », une nouvelle attraction majeure pour Gran Canaria

Installé dans un édifice spectaculaire spécialement conçu pour lui, l’aquarium géant de Las Palmas est une première du genre à Gran Canaria. Baptisé « le poème de la mer », il est appelé à devenir une des attractions majeures de l’île.

Inauguré le 17 décembre 2017, l’aquarium « Poème de la mer » est un bâtiment spectaculaire qui veut impressionner autant par son aspect extérieur que par les dimensions et le gigantisme de ses installations intérieures.

Cela faisait longtemps que la capitale de Gran Canaria en rêvait et ce projet est enfin devenu réalité. L’aquarium Poème de la mer (Poema del mar) a de quoi impressionner et s’inscrit d’emblée dans les édifices qu’il faut avoir vu et visité à Las Palmas.

Idéalement situé à l’entrée du port, il est à la fois facilement accessible du côté ville et du côté mer où arrivent tout au long de l’année des croisiéristes de plus en plus nombreux et avides de visiter. En tout, le nouvel aquarium espère attirer un ensemble de 500 000 visiteurs par an. Il est prévu pour accueillir jusqu’à 1 600 personnes en même temps.

La bâtiment du Poème de la mer est conçu non seulement pour héberger l’aquarium en tant que tel mais aussi un grand jardin et une jungle intérieure. Il dispose en outre d’une zone technique, d’une autre pour les services, d’une place publique à l’entrée et d’un vaste stationnement suffisant pour 600 voitures. Un restaurant se trouve tout à côté. Il est d’ores et déjà prévu d’ajouter un hôtel au complexe. Des discussions sont en cours à ce sujet.

L’édifice a été conçu en s’inspirant du mouvement de la mer – ce qui explique sa forme ondulée – et en pensant à l’univers d’artistes grancanariens comme Nestor de la Torre ou Tomas Moralés, qui se sont déjà référé au Poème de la mer dans leurs œuvres. Il s’agit d’un parallélogramme de 122 mètres de long sur 54 mètres de large. Sa hauteur maximale est de 14 mètres, sauf au niveau de la coupole qui atteint 19 mètres. Sa surface occupe 12 519 mètres carrés répartis sur trois niveaux. Ses bassins utilisent 7,5 millions de litres d’eau, douce ou salée.

L’institution héberge pas moins de 350 espèces d’animaux, terrestres ou marins, qu’on peut observer à partir de 38 espaces différents. On y découvre ainsi des oiseaux, des poissons, des mammifères, des amphibiens, des reptiles et des invertébrés. L’aquarium accorde par ailleurs une place importante aux espèces locales, propres à la Macronésie. Parmi elles, des calmars, des tortues boba, et diverses sortes de poissons.

La façade dispose d’une illumination au LED qui lui permet de changer de couleurs. On peut même y reproduire des dessins ! L’édifice prend ainsi une allure totalement différente selon les jours et l’heure de la journée. Conçu par l’architecte Pilar Mederos, il s’intègre sans heurt dans son environnement. Il ondule doucement comme une vague et dispose de grandes fenêtres circulaires qui laissent passer la lumière naturelle du jour. Le budget total de la construction a tourné autour de 23 millions d’euros.

 

 

Ici Gran Canaria
Par Ici Gran Canaria novembre 10, 2017 11:40